Dans le cadre de l’opération « Renvoyé spécial » organisée par la Maison des journalistes et le CLEMI et proposée au Lycée par la professeure documentaliste Mme Allo, les élèves de 2nde GA, de Tle L et de l'atelier Sciences Po ont rencontré le journaliste exilé Mohmed Alasbatt mardi 13 février.

Originaire du Soudan, arrêté de nombreuses fois à cause de ses activités de journaliste dans un pays sous dictature, il a finalement rejoint la France en 2015 et a été accueilli à la Maison des journalistes pendant un peu plus d’un an. Depuis 2002, la Maison des journalistes accueille des journalistes en exil, leur offre hébergement et soutien et publie un journal en ligne L’œil de l’exil (http://www.loeildelexile.org). Son programme « Renvoyé spécial » permet à des lycéens de toute la France de rencontrer des journalistes exilés et de bénéficier ainsi d’un témoignage direct sur la difficulté d’informer librement dans de nombreux pays.

Comment exercer son métier de journaliste en temps de guerre ? Quelle expérience de l’exil ? Quelle est la situation actuelle au Soudan ? Autant de questions auxquelles M. Alasbatt a répondu avec clarté et sincérité.

Merci à lui et à la Maison des journalistes !

 

Photos de Ludovic Pflier, TES