Bac Pro GA

 

Rejoindre le lycée polyvalent Jean Moulin REVIN

ET PREPARER UN BAC PRO GESTION ADMINISTRATION


Lien PDF pour découvrir la plaquette BAC PRO GA

 

Pour qui ?

Elève de 3ème Prépa Pro

Elève de 3ème générale

Elève ayant demandé une réorientation

APTITUDES REQUISES

 

Le baccalauréat professionnel Gestion-Administration s'adresse indifféremment aux garçons et aux filles qui présentent :

 

Une aptitude relationnelle

Un esprit d'initiative

Des capacités en langue française

Un goût prononcé pour les Technologies de L'Information et de la Communication

Le Bac Pro GESTION ADMINISTRATION UN TREMPLIN POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE ET LA POURSUITE D’ETUDES

 

Ce nouveau bac pro en 3 ans prépare à devenir gestionnaire administratif, c'est-à-dire à «traiter les aspects administratifs des différentes activités de gestions» :

 

gestion interne,

gestion des projets,

des relations externes,

et des relations avec le personnel.

 

Le champ d'action du futur diplômé recouvre ainsi une multitude de tâches variées :

 

accueil téléphonique,

approvisionnement auprès des fournisseurs,

suivi financier,

appui juridique à la mise en place d'une procédure de sécurité,

etc.

 

 

On rencontre le gestionnaire administratif au sein de structures qui exigent «soit une grande polyvalence, soit une spécialisation rendue nécessaire par la taille».

 

Le premier cas concerne des petites entreprises (commerce, artisanat, secteur libéral) et des associations. Dans le second cas, il s'agit d'emplois dans des services de PME-PMI, de collectivités territoriales (services ressources humaines, achats, immobilier...).

Ce métier requiert donc une aptitude particulière à s'adapter aux interlocuteurs et aux situations.

LE GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L’ORGANISATION

 

 

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration assure les activités relevant de la gestion administrative principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

 

 

LES MISSIONS DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

 

Facilite les relations externes de l’organisation

Assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés

Produit et traite les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe en s’adaptant aux divers modes de travail mis en place

Intervient dans la gestion administrative des projets de l’entreprise en tant qu’assistant administratif

 

 

LES QUALITES DU GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d’entreprises ou d’administrations très diverses. Il est en position d’interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées :

 

Etre organisé, discret,

Goût du contact, être attentif,

Prendre des initiatives, ouverture d’esprit,

Aisance, amabilité, gestion des conflits,

Etre dynamique, attitude positive…

 

 

 

DESCRIPTION DU METIER

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer son activité dans tout type de service, au sein d'entreprises, d'administrations, de collectivités territoriales ou encore d'associations.

Il est en position d'interface entre de nombreux interlocuteurs internes ou externes, ce qui demande la mise en œuvre de qualités personnelles et relationnelles développées.

Il accueille, oriente et renseigne ses interlocuteurs (par téléphone ou directement). Il assure la collecte de données, l'analyse, le traitement, la diffusion et l'archivage d'informations.

 

Il maîtrise la communication écrite (rédaction de lettres, notes, rapports). Placé sous l'autorité d'un responsable, il peut cependant travailler de façon autonome. Il organise son activité et son poste de travail en respectant les délais imposés et en intégrant les imprévus.

 

Il peut être amené à tenir des agendas et à organiser des réunions et des déplacements. Grâce à ses connaissances en comptabilité, il peut prendre en charge la paie, les opérations de trésorerie et la comptabilité clients et fournisseurs.

 

 

Le recours aux ressources informatiques et aux outils de communication est indissociable de ses activités. Il doit impérativement maîtriser les logiciels bureautiques er spécialisés, les progiciels de gestion intégrés, les outils de travail collaboratif (agendas partagés).

 

Il est également initié à la réglementation juridique, sociale et fiscale indispensable à la bonne marche des organisations.

 

 

LA FORMATION

 

Durée 3 ans après la 3ème

 

Principes de la formation

 

Ancrer les apprentissages dans des situations simulées, observées ou vécues

Développer une culture des technologies de l'information et de la communication

Travailler dans des environnements collaboratifs

Permettre un travail pluridisciplinaire entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel

Construire un projet professionnel

Favoriser l'autonomie

Vivre un parcours individualisé

Avoir un suivi individualisé en relation étroite avec sa famille

 

 

Lieu de formation

 

La formation professionnelle est dispensée dans une salle dédiée au baccalauréat professionnel Gestion Administration, pendant 14 heures de cours hebdomadaires.

 

Les objectifs de l’enseignement professionnels sont  la maîtrise :

 

De l'outil informatique (traitement de texte, tableur, logiciels de gestion commerciale, de traitement comptable, de paye ...)

Des outils de communication (téléphone, minitel, Internet, fax ...)

Des techniques d'organisations (tenue d'agenda, classement, tableaux, graphiques...)

Des techniques de communication écrite (rédaction de courriers) et orale (accueil téléphonique, accueil en face à face)

Des techniques commerciales

 

 


LA FORMATION

 

Durée 3 ans après la 3ème

 

 

Organisation de la formation

 

Une pédagogie professionnalisée et individualisée :

 

L'acquisition de compétences à travers des situations professionnelles réelles ou simulées

Une forte présence des technologies de l'Information et de la communication dans toutes les matières

Des ateliers rédactionnels pour travailler la langue française au travers de documents professionnels ; un suivi de l'élève dans la construction de son projet personnel et professionnel

4 Un accompagnement personnalisé tout au long des 3 années de formation : tutorat approfondissement et remédiation disciplinaires passerelle BAC PRO/BTS

 

 

 

LA FORMATION

 

HORAIRE HEBDOMADAIRE MOYEN

 

L'horaire est réparti de manière équivalente entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel. L'horaire moyen hebdomadaire est de 31 heures par semaine.

Formation au Lycée :

Enseignement général :

- Français

- Histoire – Géographie – Education civique

- Mathématiques

- Allemand, Anglais, Espagnol, Italien

- éducation artistique

- éducation physique et sportive

 

Enseignement professionnel :

- Pôle 1 Gestion administrative des relations externes

- Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel

- Pôle 3 Gestion administrative interne

- Pôle 4 Gestion administrative de projets

- Economie et Droit

- Prévention, Santé et Environnement

 

PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE

 

Formation en milieu professionnel :

 

Les 22 semaines de PFMP sont réparties sur les 3 années de formations, 6 périodes en entreprise réparties de façon suivante :

 

6 semaines en seconde

8 semaines en Première

8 semaines en Terminale

 

Ces périodes sont obligatoires.

 

La qualité des tâches accomplies au cours de ces périodes en entreprise est prise en compte, dans la délivrance du diplôme.

 

L'élève effectue 22 semaines en entreprise pour :

 

Acquérir une meilleure connaissance du monde professionnel.

Acquérir, valider et mettre en pratique des compétences.

Capitaliser de l'expérience afin de construire son projet.

S'intégrer dans une équipe de travail.

 

 

PARTENARIAT PIERRE BAYLE

 

Dans le cadre de votre formation, Le lycée Jean Moulin organise un partenariat avec le lycée Pierre Bayle (à Sedan).

 

Le partenariat se déroule de la façon suivante :

 

Venue d'intervenants du lycée Pierre Bayle à Jean-Moulin et description du BTS.

Visite du lycée Pierre Bayle et immersion dans une classe de BTS.

Réalisation d'un dossier de type BTS au lycée Jean Moulin.

Restitution du dossier au lycée Pierre Bayle

 

Les meilleurs élèves peuvent ensuite postuler à une inscription en BTS et ont toutes les chances d'être retenu pour cette poursuite d'étude.

 

 

REGLEMENT D’EXAMEN

 

ÉPREUVES

E1 Épreuve scientifique et technique

Sous épreuve E11 Économie Droit                                       CCF

Sous épreuve E12 Mathématiques                                        CCF

E2 Gestion Administrative des relations avec le personnel EP

 

E3 Pratique Professionnelle de gestion administrative

Sous épreuve E31 GA des relations externes                                CCF

Sous épreuve E32 GA interne                                              CCF

Sous épreuve E33 GA des projets                                         CCF

Sous épreuve E34 Prévention Santé Environnement            CCF

E4 Epreuve de langue vivante

Sous épreuve E41 Langue Vivante 1                                              CCF

Sous épreuve E42 Langue Vivante 2                                              CCF

E5 Français-Histoire-Géographie-Education Civique

Sous épreuve E41 Français                                                   EP

Sous épreuve E42 Histoire-Géo et éducation Civique           EP

E6 Arts appliqués et cultures artistique CCF

E7 Education Physique et Sportive CCF

 

 

 

POURSUITE D’ETUDES

 

Le BAC Pro Gestion Administration est un diplôme qui a pour objectif principal :

 

« L’insertion dans la vie active »

 

Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude peut être envisagée, et est vivement conseillée, essentiellement vers un BTS.

 

BTS Assistance, conseil, vente à distance

MC Assistance, conseil, vente à distance

Assistant de gestion PME PMI

Communication

Comptabilité – Gestion

Négociation Relation client

Management des unités Commerciale

Assistant de manger

 

 

Dans tous types d’organisation :

 

PME, PMI du secteur privé, TPE

Administration

Entreprises publiques

Collectivités territoriales.

 

 

Pour différents emplois :

 

Gestionnaire administratif

Assistant administratif

Employé administratif

Secrétaire administratif

Technicien des services administratifs

Adjoint administratif

Agent de gestion administratif

Assistant de gestion

Gestionnaire commercial

Gestionnaire du personnel

 

 

Mais vous pouvez aussi préparer le :

 

Concours pour des emplois de la fonction publique (catégorie B)