Ses atouts

Le Cdi, en plus de disposer d'un espace conséquent, donne sur une vue plus qu'appréciable.

Une réflexion de politique environnementale s'est alors imposée.

C'est d'ailleurs un des points, avec la future implantation naturelle (et HQE du futur établissement en terrasse) le long de la montagne du Malgrè Tout (un  sommet des Ardennes), que le CDI a choisi de mettre en avant et sur lequel travailler.

C'est pourquoi, dans un premier temps, le CDI s'est doté de poubelle pour effectuer un tri sélectif, cherche à lutter contre le gâchis de papier et pour le respect des arbres avec le  contrôle des impressions, la mise à disposition d'un stock de feuille de brouillon, de nombreuses incitations, sensibilisations et prises de temps de réflexions sur le respect de l'environnement.

La mise en veille des ordinateurs est réglée de manière quasi immédiate. L'accès a des documents numériques est fortement encouragé. Notamment pour répondre aux besoins des élèves mais aussi afin d'éviter des coûts environnementaux et de stockage trop élevés.

L'ensoleillement naturel étant assez fort et efficace, les professeurs coupent l'éclairage dès qu'il semble superflu.

Les actions et les "esquisses" de politiques documentaires ont aussi été effectuées en ce sens :

- Plusieurs expositions se sont tenues ou vont se tenir sur ces sujets (cf. http://jeanmoulinrevin.fr/index.php/le-cdi/les-activites-au-cdi/les-expositions-en-cours )

 

La semaine du 16 avril au 20 avril 2012, l'exposition sur

"Le changement climatique et la forêt" (Ardennaise, Tropicale, actuelle et ancienne...) proposée en partenariat avec l'ONF (Office National des Forêts), l'AREL l'IRD, et le collège George Sand pour la semaine Transfrontalière Climat et Biosphère 2012. Mais ce travail s'inscrit également dans une démarche globale de travaux sur l'environnement et le développement durable comme le font les collèges locaux Georges Sand, les Aurains (Fumay)...

Pour en savoir plus sur le projet et la fondation, cliquez et découvrez!

 

Cette fondation est venue présenter son travail par une exposition au collège et  une au lycée dans le prolongement de la première. Ses réprésentants ont ouvert le débat avec les élèves et le grand public. Ils ont animé des ateliers pédagogiques lors de séances avec les professeurs de science, ainsi qu'une visite guidée dans la forêt autour du Malgrè Tout.

 

Un des acteurs de ce projet exposant son avis sur les changements climatiques devant une classe du collège voisin.

 

L'exposition et le travail a été présenté lors d'une petite rencontre du public/conférence de presse :

 

- L'acquisition d'ouvrages sur l'eau et sa gestion notamment pour renforcer le fonds documentaire sur les thématiques sensibilisant à l'écologie (cf. http://jeanmoulinrevin.fr/index.php/le-cdi/presentation-du-cdi/acquisitions-novembre-2011) :

L'aménagement du territoire [Poche]
L'eau, un bien public : Alternatives démocratiques à la privatisation de l'eau dans le monde entier
L'eau dans le monde [Broché]
L'eau dans le monde [Relié]
L'aménagement du territoire [Broché]
Les Énergies Renouvelables Aujourd'Hui& Demain [Broché]
40 Ans d'Aménagement du Territoire - 2e Edition 
L'aménagement numérique du territoire [Broché]
Les énergies renouvelables [Poche]
La Terre des paysans De Raymond Depardon >**Livre photo de référence

 

Une petite table d'exposition pour présenter les ressources du CDi en lien avec la thèmatique.

 

- le conseil pédagogique et la mise en avant de ressources comme les périodiques (La hulotte pour ne citer que la référence locale) ou d'articles sur le sujet est régulièrement mis en avant...

 

- l'incitation à la participation à des concours en lien avec cette thématique : un concours régional photo sur le thème "ordre et désordre dans l'environnement"...pour plus d'information, venez au CDI, sur le site de la région.